Ce premier volume couvre les années de la Commune jusqu’au retour
de déportation de Louise Michel


 
On ne présente pas Louise Michel, notre grande héroïne révolutionnaire de la Commune, notre « Vierge rouge ». De nombreuses études lui ont été consacrées, ses œuvres complètes sont en cours d’édition. 

Et puis voilà que l’on découvre, parus en feuilleton à partir de 1905 dans les colonnes de La Vie populaire, ces Souvenirs et aventures de ma vie, de Louise Michel. “De“ ? Les experts ont quelques doutes : ces “Souvenirs“ ne seraient-ils pas plutôt l’œuvre de quelque journaliste en mal de notoriété ? 

Qu’importe. Josiane Garnotel, historienne et bibliothécaire, spécialiste de Louise Michel, a pensé, quant à elle, qu’il valait la peine de nous les présenter. Car ces « Souvenirs », qui tiennent autant du feuilleton rocambolesque que de l’autobiographie romancée, et ne respectent pas toujours l’histoire la plus stricte, entraînent le lecteur dans une suite de péripéties haletantes qui, même s’ils mêlent quelque fantaisie à l’exactitude des faits, nous font découvrir mieux que de longues analyses ou des récits plus authentiques, une magnifique figure de femme. 

Toujours prête à se dresser, à dire « non », à s’opposer à toute forme d’injustice faite à ses frères et camarades, insurgés, Canaques, animaux..., à tenir tête aux autorités et à braver tous les dangers avec une audace inouïe, Louise Michel reste aujourd’hui un bel exemple pour tous. Un bel exemple, en tout cas, pour la jeunesse dont tant d’Ecoles portent le nom. 
 



 Présentation de l'ouvrage
 Pour commander cet ouvrage
le catalogue des Editions Maiade


limousin, une histoire
 MAIADE éditions
La Nouaille
19160 Lamaziere-Basse
Tel 05 55 95 88 31
Fax 05 55 95 86 40
 


© mfhm  lemovica 2010